
Ouvrage en pré-commande : commandez-le aujourd’hui et recevez-le à parution le 15 mai 2025.
Géopolitique des outre-mer
Entre déclassement et (re)valorisation
Souvent perçus comme des curiosités périphériques, plus ou moins éloignées et exotiques, vestiges d’un passé révolu, les outre-mer sont en réalité des miroirs grossissants des rapports de puissance et d’influence dans le monde. L’actualité internationale en atteste abondamment : de la menace d’annexion du Groenland par les états-Unis aux ingérences de la Russie dans la politique française à Mayotte, de l’intransigeance du Royaume-Uni à l’égard de Diego Garcia aux interférences de l’Azerbaïdjan en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française.
Hier comme aujourd’hui, ces « extrêmes stratégiques », paradoxalement négligés par les spécialistes des relations internationales, offrent pourtant un angle d’analyse original à l’intersection de la politique locale, nationale et internationale. à l’heure d’une remise en cause inédite de l’ordre international, Fred Constant analyse comment les reconfigurations qu’il emporte, affectent les assignations géopolitiques des outre-mer corollaires à la mondialisation.
Carte des outre-mer constituant l’échantillon de référence à télécharger ICI.
Spécialiste reconnu des outre-mer français et étrangers où il a effectué plusieurs séjours, Fred Constant a exercé des responsabilités dans la haute-fonction publique notamment en qualité d’ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Atlantique. Il est aujourd’hui professeur de science politique à l’Université des Antilles et chercheur au PHEEAC (Pouvoirs, Histoire, économie, Environnement, Atlantique, Caraïbes) UMR-CNRS 8053.
2e édition revue et augmentée
Ouvrage réalisé avec le soutien du laboratoire PHEEAC (UMR CNRS 8053) de l’université des Antilles.
Sommaire
Préface de Bertrand Badie
Avant-propos à la seconde édition
Introduction
L’invention des Outre-mer
Des ressorts expansionnistes
Les déclinaisons statutaires postcoloniales
Les vocations géopolitiques d’après-guerre
Quelles vertus géopolitiques à l’heure de la globalisation ?
Des leviers de puissance et de souveraineté maritimes
Des atouts pour la sécurité/défense
Des vecteurs d’influence et de rayonnement
Les contrariétés locales des assignations géopolitiques
Des déficits de citoyenneté aux exigences d’égalité réelle
Des problèmes environnementaux aux scandales sanitaires
Des conflits de mémoire aux demandes de réparation
Un statut ambivalent dans l’espace international
Des formes différenciées d’interactions internationales
Des relais d’intérêts difficilement conciliables
La vulnérabilité comme ressource politique
Conclusion
Épilogue : une crise sans fin ?
Bibliographie