Pour les commandes à l’étranger, merci de nous contacter directement par mail : contact[at]lecavalierbleu.com.
Mythologie du sans-papiers
Étranger indésirable, pour un jour ou pour toujours, le Sans-papiers est un mythe qui participe aux fondements culturels d’une nation. Avec ses héros, ses luttes glorieuses et ses épisodes dramatiques, le mythe du Sans-papiers renvoie à des enjeux politiques, sociaux et symboliques fondamentaux : qu’est-ce que mener une vie à la fois ordinaire et non-officielle ? Comment le Sans-papiers et l’État s’accommodent-ils, chacun, du légal et de l’illégal, jusqu’à la régularisation, acte de quasi-transsubstantiation par lequel l’État transforme l’inconnu en connu, l’innommable en nommable, l’officieux en officiel ?
Smaïn Laacher est sociologue et chercheur au Centre d’études des mouvements sociaux (CNRS-EHESS). Il a été par ailleurs, de 1999 à 2008, juge représentant le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à la Commission des recours des réfugiés puis à la Cour nationale du droit d’asile.
Sommaire
Introduction
L’invention historique du Sans-papiers
Le Sans-papiers et les deux États
Morale publique et illégalismes par le Sans-papiers lui-même
De l’art d’État de faire disparaître un Sans-papiers
Conclusion
Presse
– Ouvrage cité sur le site de l’émission des Maternelles (émission du 30 octobre 2012). Pour accéder à la page, cliquez ICI.