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Mythologie du musée
De l'uchronie à l'utopie
Pur produit de l’Occident qui s’exporte aujourd’hui avec fracas, le musée est en réalité une institution coupée de la vie, qui s’est constituée en mythologie, voire en uchronie (monde privé d’histoire). S’il témoigne de notre besoin d’une référence identitaire stable, il n’en est pas moins en porte-à-faux avec les réalités sociales contemporaines. Doit-il fermer ses portes ou peut-il se rénover ? Dans le sillage des différentes utopies proposées à la fin du XXe siècle, les récents musées de société tentent d’échapper à toute forme de dogmatisme en pratiquant l’ouverture et la mise en question délibérée.
Bernard Deloche, philosophe et muséologue, auteur de divers essais sur la culture et sur le musée, est professeur émérite à l’université Jean Moulin-Lyon 3, où il a dirigé pendant dix ans un master 2 de muséologie. Il est aussi membre du Conseil international des musées (ICOM).
Sommaire
Introduction
Genèse d’une uchronie
Brève histoire d’une institution déviante
La naturalisation d’un système de valeurs
L’emprise du sacré
Un dogme pour idéologie
L’uchronie décryptée
L’uchronie muséale en tant que signe
Le sens connoté : performativité et surdétermination
La mécanique identitaire
Conséquences sociales
Le musée sauvé par l’utopie ?
Le glissement vers l’utopie
L’émergence des musées de société
Les autres uchronies
Des phases de l’uchronie et du rôle de l’utopie
Idéologie, mythe, uchronie et utopie
Conclusion