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Mythologie des Cités-ghettos
Adossé au mythe de la banlieue, le mythe des cités-ghettos fait surgir dans notre esprit de multiples images, du ghetto de Varsovie aux ghettos noirs américains, et une crainte fondamentale, celle d’y vivre ou d’y être confrontés.
Instrumentalisé par les politiques, entretenu par les médias, ce mythe opère à partir d’images simplifiées pour une appropriation par le plus grand nombre, faisant oublier qu’un mythe peut en cacher un autre…
Jean-Marc Stébé est professeur de sociologie à l’Université de Lorraine, réalise de nombreuses recherches sur les quartiers d’habitat social, les fragmentations socio-territoriales, la périurbanisation et les utopies urbaines.
Hervé Marchal est maître de conférences-HDR à l’Université de Lorraine et mène des recherches sur la ville, l’identité du citadin, l’étalement urbain et les processus de ségrégation socio-territoriale.
Sommaire
Introduction
Les origines du mythe des cités-ghettos
L’importance de la figure historique du ghetto juif
La mise au « ban » des quartiers ouvriers
La grandiloquence des grands ensembles
La relégation des ZUP
La prégnance de la figure du ghetto noir américain
Les usages du mythe des cités-ghettos
Le traitement médiatique du mythe des cités-ghettos
L’intériorisation du mythe des cités-ghettos par les classes moyennes
L’ambiguïté du mythe des cités-ghettos chez les habitants des grands ensemble
L’utilisation du mythe des cités-ghettos par le monde politique
La controverse entre experts et savants autour du mythe des cités-ghettos
Le mythe des cités-ghettos au cœur d'un système mythologique
Quand un mythe en chasse un autre ?
Quand les cités-ghettos font société
Retour critique sur la mixité
Conclusion