Pour les commandes à l’étranger, merci de nous contacter directement par mail : contact[at]lecavalierbleu.com.
Les Lieux de la mondialisation
L’Antarctique, le Nunavut, Jérusalem, la City, Dubaï, Dharavi, l’ONU, etc. chacun des lieux retenus ici éclaire une forme particulière que peut prendre l’espace de la mondialisation. Alors qu’il est de plus en plus question de « démondialisation », cet ouvrage est l’occasion d’explorer les multiples facettes de cette mondialisation, économique, certes, mais aussi beaucoup plus complexe et plurielle. Une mondialisation qui ne traduit rien d’autre que le Monde, celui que nous habitons tous et, qu’à des degrés divers, nous façonnons.
Denis Retaillé est professeur en géographie à l’université Bordeaux 3. Il est directeur du Laboratoire ADES (Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés), UMR 5185 CNRS – Université Bordeaux 3 et Bordeaux 2.
Sommaire
Introduction
L’Antarctique. Lieu de l’horizon
Nunavut. Lieu de l’autochtonie
Jérusalem. Lieu de la guerre
La Toile. Lieu de la communication
La City. Lieu de l’évaluation globale
Dubaï. Lieu du cosmopolitisme paradoxal
Dharavi. Lieu du spectacle
Porto Alegre. Lieu de la société civile mondiale
L’ONU. Lieu des États
Conclusion. Le Monde, lieu de la mondialisation
Presse
– Compte rendu de l’ouvrage dans le n° 4 de la revue Politique étrangère de l’IFRI paru en décembre 2012. Pour le télécharger, cliquez ICI.
– Compte rendu de l’ouvrage sur le site des Clionautes (mis en ligne le 16 septembre 2012). Pour le lire, cliquez ICI.
– Compte rendu de l’ouvrage dans la revue La Géographie (n° 1545 de avril-mai-juin 2012). Pour le télécharger, cliquez ICI.
– Compte rendu de l’ouvrage dans la revue Articulo – Journal of Urban Research (mis en ligne le 2 septembre 2012). Pour le télécharger, cliquez ICI.
– Compte rendu de l’ouvrage sur le site Unidivers.fr (mis en ligne le 17 juillet 2012). Pour le lire, cliquez ICI.
– Article sur l’auteur dans Le Dauphiné libéré du 2 juillet 2012. Pour le télécharger, cliquez ICI.
– Compte rendu de l’ouvrage sur le site de la revue électronique Lectures (mis en ligne en mai 2012). Pour le lire, cliquez ICI.
– L’ouvrage présenté sur le site de la librairie La Géographie à Paris parmi les nouveautés et aussi dans leur newsletter (n° 182 – 18 avril 2012). Pour la lire, cliquez ICI.
– L’ouvrage cité sur le site de la revue en ligne Lectures. Pour accéder à la page, cliquez ICI.