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La Corrida
« La corrida est un rite sacrificiel », « Le taureau est un symbole de virilité », « En France, il n’y a pas de vraies corridas avec mise à mort », « Si le taureau gagne, il est gracié », « La corrida est chargée d’érotisme », « La corrida se moque du droit des animaux »… Fils de républicains espagnols réfugiés en France, Pedro Cordoba a grandi à Arles, où il a vu ses premières corridas dont il parle avec le sérieux d’un érudit et la passion d’un aficionado, à rebours de toutes les idées reçues que suscite la tauromachie, du torero assassin sadique à l’érotisme macabre du combat.
Pedro Cordoba est maître de conférence à la Sorbonne (Paris-IV), où il enseigne la littérature et la civilisation espagnoles. Antérieurement détaché au CNRS et chargé de conférences à l’EHESS de Paris, il a codirigé avec Francis Wolff Éthique et esthétique de la corrida.
Sommaire
Introduction
Du mythe à l’histoire
« La corrida, ça remonte à la nuit des temps. »
« Les Arabes ont amené la corrida en Espagne. »
« La corrida est une survivance des jeux du cirque à Rome. »
« Quand on aime la corrida, on vote à droite. »
« Supprimer la misère et vous aurez supprimé la corrida. »
La corrida face aux pouvoirs
« L’Église condamne la corrida. »
« En France, il n’y a pas de vraies corridas avec mise à mort. »
« Je suis écologiste, il faut laisser vivre les taureaux. »
« Je suis féministe, la corrida, c’est pour les machos. »
Éros et Thanatos
« Le taureau est un symbole de virilité. »
« La corrida, c’est chargé d’érotisme. »
« La corrida est un rite sacrificiel. »
« Si le taureau gagne, il est gracié. »
La morale de l’art
« Le jeu est truqué, le taureau n’a aucune chance. »
« Tuer pour le plaisir, c’est du sadisme. »
« La corrida se moque du droit des animaux »
« La beauté de la corrida a inspiré de grands artistes. »
Conclusion