Pour les commandes à l’étranger, merci de nous contacter directement par mail : contact[at]lecavalierbleu.com.
Géopolitique des mafias
entre expansion économique et conquête territoriale
S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias dessinent une géographie singulière avec ses lieux et ses ancrages. Elles s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal, exploitent la mondialisation des trafics et la fragmentation des espaces politiques, et accroissent ainsi un rayonnement international dans lequel les diasporas jouent un rôle certain.
Une géopolitique des mafias a donc tout son sens pour comprendre que les mécanismes de conquête des territoires et des populations vont bien au-delà de ceux d’une organisation criminelle « classique ». Ceci est d’autant plus crucial que l’enjeu des années à venir sera de lutter contre cette expansion territoriale, l’histoire ayant montré qu’aucun pays n’a su extirper la mafia une fois celle-ci implantée sur son territoire.
Clotilde Champeyrache est économiste, spécialiste de l’économie criminelle. Maître de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) au CNAM criminologie, équipe SDR3C, elle a publié des articles et ouvrages sur la mafia en général et sur l’infiltration mafieuse dans l’économie en particulier.
Nouvelle édition revue
Sommaire
CONTRÔLE DU TERRITOIRE
De la souveraineté territoriale comme principe de fonctionnement
Déclinaisons du principe de souveraineté territoriale
Terres de mafia : géographie fantasmée
Terres de mafia : géographie réelle
DEPASSEMENT DES FRONTIERES
Le floutage de la frontière légal-illégal
Internationalisation et bases arrière
Logique d’arbitrages entre territoires
RE-CREATIONS TERRITORIALES
Le rôle des diasporas : diversité des configurations
Extraterritorialité et expansion des terres sous contrôle mafieux
Cohabitations criminelles