Pour les commandes à l’étranger, merci de nous contacter directement par mail : contact[at]lecavalierbleu.com.
Anatomie comparée des espèces imaginaires
de Chewbacca à Totoro
Créatures de films, BD, comics…, les univers fictionnels passionnent et regorgent d’espèces imaginaires qui empruntent leurs caractéristiques fantastiques aux espèces bien réelles.
Cet ouvrage rassemble 10 figures emblématiques de la culture geek, richement illustrées à la manière des planches anatomiques d’antan. Il en analyse les spécificités avec la méthode scientifique, en s’appuyant sur les apports des sciences naturelles. On découvre, dans leurs anatomies, habitudes, environnements, un bestiaire riche d’enseignements, permettant d’éveiller notre curiosité et de forger de façon ludique notre sens critique.
De Chewbacca à Totoro, en passant par Spider-Man ou le Marsupilami, mélangeant les genres et les époques, chacun retrouve ses personnages favoris. Une véritable invitation à découvrir la science autrement !
Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS rattaché au Muséum national d’Histoire naturelle. Spécialiste de l’évolution des faunes d’avant les dinosaures, il est également connu pour ses ouvrages sur les sciences dans la science-fiction.
Arnaud Rafaelian est illustrateur et graphiste indépendant. Il collabore depuis sa création à la revue Espèces.
Également disponible une exposition, liée à l’ouvrage, à destinations des muséums et des bibliothèques, à découvrir ICI.
Sommaire
Espèces de science-fiction
Chewbacca, un primate qui a du chien
Monsieur Spock, à l’écoute de Darwin
Starwars VIII, les derniers Porgs ?
Espèces de super-héros
Wolverine, la griffe du super-héros
Spider-Man, Peter Parker a les glandes
Hulk, la métamorphose du Géant Vert
Espèces de fantasy
La Méduse, femme fatale et reptilienne
Le Dragon, chimère de légende
Espèces de bande dessinée
Le Marsupilami, splendeur ou erreur de la nature ?
Totoro, un voisin pas comme les autres