4 septembre 2014

EAN : 9782846705400

14 x 20,5 cm - broché - 208 pages

Pour les commandes à l’étranger, merci de nous contacter directement par mail : contact[at]lecavalierbleu.com.

Camille Claudel, itinéraire d’une insoumise

idées reçues sur la femme et l'artiste

Véronique MATTIUSSI, Mireille ROSAMBERT-TISSIER

  • Lire un extrait

Jeune fille rebelle, artiste, amante ou folle, Camille Claudel cristallise les passions. Personnalité iconique et à polémique, elle n’en finit pas de défrayer la chronique et son parcours, de l’enfance à l’internement, donne lieu à une littérature toujours plus abondante de la part des historiens de l’art, des psychanalystes, des plasticiens, des sociologues, des romanciers ou des cinéastes… 150 ans après sa naissance, Camille Claudel suscite encore les controverses, cumule les poncifs et construit sa légende… À travers le regard croisé d’une historienne de l’art et d’une psychologue, cet ouvrage guide le lecteur au-delà des idées reçues pour tenter de mieux cerner la trajectoire complexe de cette artiste singulière.

Véronique Mattiussi est Responsable du fonds historique du musée Rodin. Elle a été co-commissaire de l’exposition « Camille Claudel » à Madrid (2007-2008) et Paris (2008) et est également l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Auguste Rodin.
Mireille Rosambert-Tissier, psychologue clinicienne, doctorante en psychanalyse à l’université de Paris 8, réalise sa thèse autour de l’œuvre de Camille Claudel. Elle a également créé l’association Arts en Thèses qui fut à l’origine de l’exposition « Camille Claudel, de la Grâce à l’exil ».

 

Sommaire

Introduction

La femme


« Camille Claudel est issue d’une famille bourgeoise. »

« Camille Claudel fut rejetée par sa famille. »

« Camille Claudel et son frère avaient une relation incestueuse. »

« Camille Claudel était féministe avant l’heure. »

« Camille Claudel se sentait persécutée par tout le monde. »

« Son amour pour Rodin l’a rendue folle. »

« Camille Claudel a été internée abusivement. »

« Rodin ne l’a jamais aidée. »

L'artiste

« Camille Claudel a tout appris chez Rodin. »

« Camille Claudel fut la muse de Rodin »

« Camille Claudel avait le goût de la performance. »

« La rupture avec Rodin et son isolement sont à l’origine de sa perte. »

« Camille Claudel a souffert d’un manque de reconnaissance. »

« L’arrêt de la création signe la folie de l’artiste »

Son œuvre

« Sakountala est sa première œuvre majeure. »

« Rodin lui vola des œuvres. »

« L’Âge mûr est une œuvre autobiographique »

« Clotho, une œuvre originale et moderne. »

« Les Causeuses et La Vague sont ses œuvres les plus novatrices. »

Conclusion

Annexe

Pour aller plus loin

Presse

– Entretien avec Mireille Rosambert-Tissier dans La Voix de la Haute-Marne, le 14 mars 2021. A lire ICI.