ACTUALITÉ

À la une

Bonne année 2025 !

 

Le Cavalier Bleu vous souhaite une très belle nouvelle année !

Qu’elle soit remplie de doux moments, de joie, de combats à mener et de bonnes lectures pour réfléchir et changer d’angle. Parce que nous avons plus que jamais besoin des sciences humaines pour rendre notre monde intelligible.

Agenda

Rencontre avec Eugénie Mérieau

Eugénie Mérieau, autrice de Géopolitique de l’état d’exception, participera à une conférence intitulée « France et Thaïlande au miroir l’une de l’autre : quelle démocratie ? » le mercredi 15 janvier 2025 à 18h30 au Balzac Café de Bangkok (organisée avec la librairie Carnets d’Asie). La conférence sera suivie d’une signature.

À la faveur de l’épidémie de Covid, un grand nombre d’États dans le monde ont déclaré l’état d’urgence « sanitaire ». Deux décennies auparavant, au lendemain du 11 septembre, les Nations unies participaient par leurs résolutions anti-terroristes à la normalisation globale de ce mécanisme. L’état d’exception s’impose désormais comme la réponse « technique » à tous les défis du XXIe siècle : pandémies, terrorisme, crises de la démocratie… jusqu’à un état d’urgence environnemental qui ne manquera pas d’arriver. Or, l’histoire enseigne que l’état d’exception est un sas privilégié du passage entre démocratie et dictature.
Au travers d’une analyse historique, juridique et géopolitique, Eugénie Mérieau dessine les contours des mondialisations successives d’un état d’urgence d’abord pensé comme outil de gouvernance coloniale, explorant comment cette notion et sa pratique imposent une approche libérale-autoritaire de régulation des rapports de force aux échelles nationale, régionale et mondiale.
Ce faisant, l’autrice déconstruit également l’ambivalence de la philosophie libérale de l’État de droit dans son rapport à l’impérialisme, de Locke à Rawls en passant par Montesquieu, Tocqueville, Mill, Hayek, Friedman, Walzer et quelques autres.

Voir la fiche du livre et lire un extrait ICI.

Infos pratiques
Balzac Café
Charoenkrung Soi 43 Bangrak
Plus d’informations ICI

Agenda

Rencontre avec Irène Pereira

Intervention d’Irène Pereira, autrice de « Le Féminisme libertaire », le vendredi 31 janvier 2025 matin, lors d’un stage intersyndical féministe à Grenoble, sur les liens entre syndicalisme et féminisme, suivi d’une dédicace de son livre.

Que peut apporter l’anarchisme au féminisme ? Le féminisme à l’anarchisme ? En posant cette double interrogation, le féminisme libertaire dévoile les angles morts de ces mouvements et permet d’approfondir leurs questionnements. Clairement distinct d’une acception purement libertarienne, il affirme l’existence de systèmes d’oppression et, en réponse, la possibilité d’une capacité auto-émancipatrice.

Véritable enquête philosophique que l’autrice confronte à des éléments historiques, cet ouvrage invite à penser une société radicalement féministe et anti-capitaliste, sans intervention de l’État et à la liberté individuelle étendue. Pour utopique qu’il paraisse, le féminisme libertaire peut nourrir les réflexions actuelles et infuser notre monde.

Lire un extrait et en savoir plus sur son livre ICI.

Infos pratiques
Bourse du travail
32 avenue de l’Europe
38100 Grenoble
salle 164
Plus d’information ICI

À la une

Géopolitique du cinéma primé !

L’ouvrage de Chloé Delaporte, Géopolitique du cinéma, obtient le prix Alfred Molteni 2024.

Ce prix, décerné par la Société de Géographie, a été fondé en 1903 comme prix pour les sciences auxiliaires et services rendus à la Société de Géographie.

Le boycott récent de certains films et acteurs russes lors des derniers festivals rappelle combien le cinéma se trouve au cœur d’enjeux géopolitiques, à la fois parce qu’il est utilisé comme arme de soft power, voire de propagande, et peut être censuré, mais aussi parce qu’il représente une activité très lucrative pour certains États.
À la croisée de nombreuses disciplines – économie, sociologie, sciences politiques, histoire, etc. –, et d’échelles géographiques multiples, du local à l’international, la géopolitique du cinéma convoque également une grande variété d’acteurs tant publics que privés.
Et, au-delà des enjeux « historiques » de puissance économique et culturelle, de nouveaux défis se font jour : diversité et inclusion, mais aussi lutte contre le changement climatique que cette industrie au lourd bilan carbone peine à engager. La réponse proposée par Netflix en est l’ironique illustration : Don’t look up !

Voir la fiche complète du livre ICI.

Top