ACTUALITÉ

À la une

Bonne année 2026 !

 

Le Cavalier Bleu vous souhaite une très belle nouvelle année !

Qu’elle soit remplie de doux moments, de joie, de combats à mener et de bonnes lectures pour réfléchir et changer d’angle. Parce que nous avons plus que jamais besoin des sciences humaines pour rendre notre monde intelligible.

Agenda

Rencontre avec Alexandra Goujon

Le réseau des bibliothèques de l’agglomération de Dunkerque, les Balises, organise une rencontre avec Alexandra Goujon, autrice de « L’Ukraine : de l’indépendance à la guerre », le vendredi 23 janvier 2026 de 18h30 à 20h à Dunkerque dans le cadre des Nuits de la lecture et du projet MAPAix (manifestation organisée dans le cadre du Voyage en Ukraine, la Saison de l’Ukraine en France).

Régulièrement présente dans les médias depuis une dizaine d’années, l’Ukraine est au cœur de l’actualité internationale depuis l’invasion russe du 24 février 2022 qui a transformé en guerre chaude un conflit qui semblait gelé à l’est depuis 2014.

Les nombreuses analyses et débats consécutifs à cette invasion furent l’occasion de mesurer combien notre connaissance de ce pays était lacunaire, se limitant souvent aux clichés d’une Ukraine berceau de la Russie, terre des cosaques, grenier à blé de l’URSS et d’une succession de gouvernements entachés par une corruption massive.

Partant de ces idées reçues, auxquelles s’ajoutent désormais celles directement liées à la guerre, Alexandra Goujon dresse un portrait précis et documenté de cette Ukraine qui nous est désormais plus familière.

Lire un extrait du livre ou voir la fiche complète ICI.

Infos pratiques
BiB Dunkerque Centre
2, rue Benjamin Morel
59140 Dunkerque
Entrée libre
Plus d’informations sur leur site ICI.

Agenda

Rencontres autour du livre Exil et Politique

Les représentations sociales, politiques et médiatiques de l’exilé condamnent souvent ce dernier à deux figures antagonistes : la victime vulnérable ou la menace pour les sociétés d’accueil. À rebours de ces représentations qui véhiculent une image dépolitisée et assujettie des migrants contre laquelle cet ­ouvrage se positionne, il s’agit ici de replacer au centre leur individualité, leur autonomie ainsi que leur voix dans les débats sur les
migrations.
À partir de chapitres ancrés dans des enquêtes de terrain riches et vivantes, cet ouvrage analyse ainsi les modalités du rapport au politique que les personnes entretiennent ou construisent dans l’espace-temps de leur exil. Il est question d’exilés de différentes nationalités – vénézuéliens, chinois, soudanais, tunisiens, syriens, russes, kurdes ou encore égyptiens –, mais également de multiples lieux d’ancrage et de passage européens et non européens. Ce livre témoigne de leurs modes d’engagement, de résistance et de mobilisation, et permet ainsi de saisir la pluralité des formes de politisation et de lutte en exil.

Pour voir la fiche complète du livre et en lire un extrait, cliquez ICI.

Des présentations du livre sont prévues aux dates et lieux suivants :
– le 5 février 2026 à 14h à l’Université d’Aix-Marseille
– le 19 mars 2026 à l’Université Saint Louis à Bruxelles

Agenda

Rencontres avec Rose K. Bideaux

Malgré un succès international retentissant, le drapeau arc-en-ciel semble avoir perdu avec le temps sa capacité à représenter l’entière diversité des communautés LGBT+/queeres, conduisant à une multiplication d’autres drapeaux des fiertés.
C’est le point de départ d’une réflexion sur l’univers de plus en plus vaste des emblèmes féministes et/ou queers, de la fin du XIXe siècle à nos jours, afin de mieux comprendre le choix des couleurs pour symboliser les identités de genre, les luttes féministes et les orientations sexuelles et romantiques.
À l’intersection des études de genre et de la recherche sur les couleurs, explorant l’histoire de la création de ces emblèmes chromatiques, Rose K. Bideaux puise également dans la sémiotique des couleurs pour approfondir la relation que les minorités de genre et de sexualités entretiennent avec un symbolisme coloré enraciné dans un système de domination de genre, mais aussi de race et de classe sociale.

Voir la page du livre et lire un extrait ICI.

A l’occasion de la sortir de son nouvel ouvrage Les couleurs de nos luttes, Rose K. Bideaux sera :

– le samedi 14 mars 2026 de 16h à 17h à la médiathèque de Romainville. Informations à venir.

Top