ACTUALITÉ

Agenda

Rencontres avec Rose K. Bideaux

Malgré un succès international retentissant, le drapeau arc-en-ciel semble avoir perdu avec le temps sa capacité à représenter l’entière diversité des communautés LGBT+/queeres, conduisant à une multiplication d’autres drapeaux des fiertés.
C’est le point de départ d’une réflexion sur l’univers de plus en plus vaste des emblèmes féministes et/ou queers, de la fin du XIXe siècle à nos jours, afin de mieux comprendre le choix des couleurs pour symboliser les identités de genre, les luttes féministes et les orientations sexuelles et romantiques.
À l’intersection des études de genre et de la recherche sur les couleurs, explorant l’histoire de la création de ces emblèmes chromatiques, Rose K. Bideaux puise également dans la sémiotique des couleurs pour approfondir la relation que les minorités de genre et de sexualités entretiennent avec un symbolisme coloré enraciné dans un système de domination de genre, mais aussi de race et de classe sociale.

Voir la page du livre et lire un extrait ICI.

A l’occasion de la sortir de son nouvel ouvrage Les couleurs de nos luttes, Rose K. Bideaux sera :

– le mardi 9 décembre au Merci.Marsha à Paris pour une soirée de lancement à partir de 18h, avec un quiz (à 20h) pour découvrir
l’histoire et les couleurs des emblèmes féministes et queers, et des exemplaires à gagner.

Infos pratiques 
Merci.Marsha
8 rue Richard Lenoir
75011 Paris

– le mercredi 17 décembre à partir de 18h30 à la librairie L’art d’aimer à Fribourg (Suisse), pour une présentation du livre et une discussion animée par Marie Spang, et organisée par le département d’histoire contemporaine de l’université.

Infos pratiques
Librairie L’art d’aimer
Rue des épouses 5
1700 Fribourg
Plus d’infos sur leur site ICI.

Agenda

Rencontres autour du livre Exil et Politique

Les représentations sociales, politiques et médiatiques de l’exilé condamnent souvent ce dernier à deux figures antagonistes : la victime vulnérable ou la menace pour les sociétés d’accueil. À rebours de ces représentations qui véhiculent une image dépolitisée et assujettie des migrants contre laquelle cet ­ouvrage se positionne, il s’agit ici de replacer au centre leur individualité, leur autonomie ainsi que leur voix dans les débats sur les
migrations.
À partir de chapitres ancrés dans des enquêtes de terrain riches et vivantes, cet ouvrage analyse ainsi les modalités du rapport au politique que les personnes entretiennent ou construisent dans l’espace-temps de leur exil. Il est question d’exilés de différentes nationalités – vénézuéliens, chinois, soudanais, tunisiens, syriens, russes, kurdes ou encore égyptiens –, mais également de multiples lieux d’ancrage et de passage européens et non européens. Ce livre témoigne de leurs modes d’engagement, de résistance et de mobilisation, et permet ainsi de saisir la pluralité des formes de politisation et de lutte en exil.

Pour voir la fiche complète du livre et en lire un extrait, cliquez ICI.

Des présentations du livre sont prévues aux dates et lieux suivants :
– le 10 décembre 2025 à l’Université de Poitiers
– le 19 mars 2026 à l’Université Saint Louis à Bruxelles

Top