Rencontres avec Eugénie Mérieau
Eugénie Mérieau, autrice de Géopolitique de l’état d’exception et de La Dictature, une antithèse de la démocratie ?, participera à une rencontre intitulée « Médias et libéralisme autoritaire : relais ou contre-pouvoir ? » avec Barbara Stiegler et Johann Chapoutot le mercredi 2 avril 2025 à 19h au centre Wallonie.
Infos pratiques
Centre Wallonie
Salle de cinéma (niveau -2)
46 rue Quincampoix
75004 Paris
Plus d’informations ICI
Inscription conseillée par mail à : reservation@cwb.fr
– Elle participera également à une rencontre croisée avec Johann Chapoutot le mardi 8 avril 2025 à 19h30 à la librairie L’Atelier.
Infos pratiques
Librairie L’Atelier
2 bis rue Jourdain
75020 Paris
Plus d’informations ICI
À la faveur de l’épidémie de Covid, un grand nombre d’États dans le monde ont déclaré l’état d’urgence « sanitaire ». Deux décennies auparavant, au lendemain du 11 septembre, les Nations unies participaient par leurs résolutions anti-terroristes à la normalisation globale de ce mécanisme. L’état d’exception s’impose désormais comme la réponse « technique » à tous les défis du XXIe siècle : pandémies, terrorisme, crises de la démocratie… jusqu’à un état d’urgence environnemental qui ne manquera pas d’arriver. Or, l’histoire enseigne que l’état d’exception est un sas privilégié du passage entre démocratie et dictature.
Au travers d’une analyse historique, juridique et géopolitique, Eugénie Mérieau dessine les contours des mondialisations successives d’un état d’urgence d’abord pensé comme outil de gouvernance coloniale, explorant comment cette notion et sa pratique imposent une approche libérale-autoritaire de régulation des rapports de force aux échelles nationale, régionale et mondiale.
Ce faisant, l’autrice déconstruit également l’ambivalence de la philosophie libérale de l’État de droit dans son rapport à l’impérialisme, de Locke à Rawls en passant par Montesquieu, Tocqueville, Mill, Hayek, Friedman, Walzer et quelques autres.
Voir la fiche du livre et lire un extrait ICI.
Voir son livre sur les dictatures ICI.