ACTUALITÉ

Agenda

Rencontres avec Eugénie Mérieau

Eugénie Mérieau, autrice de Géopolitique de l’état d’exception et de La Dictature, une antithèse de la démocratie ?, participera à une rencontre intitulée « Médias et libéralisme autoritaire : relais ou contre-pouvoir ? »  avec Barbara Stiegler et Johann Chapoutot le mercredi 2 avril 2025 à 19h au centre Wallonie.

Infos pratiques
Centre Wallonie
Salle de cinéma (niveau -2)
46 rue Quincampoix
75004 Paris
Plus d’informations ICI
Inscription conseillée par mail à : reservation@cwb.fr

– Elle participera également à une rencontre croisée avec Johann Chapoutot le mardi 8 avril 2025 à 19h30 à la librairie L’Atelier.

Infos pratiques
Librairie L’Atelier
2 bis rue Jourdain
75020 Paris
Plus d’informations ICI

À la faveur de l’épidémie de Covid, un grand nombre d’États dans le monde ont déclaré l’état d’urgence « sanitaire ». Deux décennies auparavant, au lendemain du 11 septembre, les Nations unies participaient par leurs résolutions anti-terroristes à la normalisation globale de ce mécanisme. L’état d’exception s’impose désormais comme la réponse « technique » à tous les défis du XXIe siècle : pandémies, terrorisme, crises de la démocratie… jusqu’à un état d’urgence environnemental qui ne manquera pas d’arriver. Or, l’histoire enseigne que l’état d’exception est un sas privilégié du passage entre démocratie et dictature.
Au travers d’une analyse historique, juridique et géopolitique, Eugénie Mérieau dessine les contours des mondialisations successives d’un état d’urgence d’abord pensé comme outil de gouvernance coloniale, explorant comment cette notion et sa pratique imposent une approche libérale-autoritaire de régulation des rapports de force aux échelles nationale, régionale et mondiale.
Ce faisant, l’autrice déconstruit également l’ambivalence de la philosophie libérale de l’État de droit dans son rapport à l’impérialisme, de Locke à Rawls en passant par Montesquieu, Tocqueville, Mill, Hayek, Friedman, Walzer et quelques autres.

Voir la fiche du livre et lire un extrait ICI.
Voir son livre sur les dictatures ICI.

Agenda

Rencontre avec Emmanuelle Reungoat

Emmanuelle Reungoat, co-directrice avec François Buton du livre Idées reçues sur les Gilets jaunes, participera à la projection de son film documentaire « Des goûts de lutte », le 9 avril 2025 à 20h30 au cinéma Comoedia à Sète (34) dans le cadre de ciné Attac. Projection-débat en partenariat avec La ligue des droits de l’Homme, Politis et ATTAC. La librairie L’Echappée belle sera présente à l’événement avec une sélection de livres.

Surgi un 17 novembre en des milliers de points du territoire, le mouvement des Gilets jaunes a surpris par son ampleur, ses formes, sa durée, et donné lieu à des commentaires parfois condescendants, souvent contradictoires. Les Gilets jaunes seraient ainsi tour à tour la France qui travaille ou celle des assistés, d’extrême-droite ou de gauche radicale, précaires dans la France rurale ou black blocs des villes, sexistes ou féministes, anti-écolo, casseurs, etc.

Comment ce mouvement en apparence « sorti de nulle part », sans leader, non structuré, jugé très minoritaire, a-t-il marqué l’histoire des luttes sociales jusqu’à devenir une référence pour bien des luttes aujourd’hui ? C’est ce qu’analysent les politistes, sociologues, géographes et anthropologues réuni·es dans cet ouvrage, sur la base d’enquêtes empiriques réalisées depuis la naissance de ce mouvement en 2018.

Pour voir la fiche du livre, cliquez ICI.

Info pratiques
Cinéma Comoedia
6, rue du 8 mai 1945
34200 Sète
Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Agenda

Journée de sensibilisation à l’endométriose

Yasmine Candau, présidente d’EndoFrance et cco-directrice avec le Pr Charles Chapron du livre Idées reçues sur l’endométriose, sera présente le samedi 12 avril 2025 à Chatillon-su-Chalaronne, dans le cadre d’une journée de sensibilisation à l’endométriose organisée par le musée municipal de la ville.

Bien que davantage médiatisée, l’endométriose, qui touche 1 personne menstruée sur 10 dans le monde, reste méconnue. Longtemps banalisée et ramenée à de simples règles douloureuses, cette pathologie est enfin mieux diagnostiquée, mais sa prise en charge n’en demeure pas moins complexe et laisse encore un nombre important de personnes dans la souffrance.
Il est donc essentiel de continuer à informer les patientes et les médecins sur les causes, les symptômes et les traitements de l’endométriose, véritable enjeu de santé publique. C’est la mission d’EndoFrance et de ce livre.
Dans une nouvelle édition totalement remaniée et augmentée, les auteurs et autrices dressent un panorama complet de ce que l’on sait aujourd’hui de la maladie et des avancées encourageantes.

Voir la fiche complète du livre et en lire un extrait ICI.

Infos pratiques
Centre culturel de la Dombes
52, place Saint Vincent de Paul
01400Chatillon-sur-Chalaronne
De 9h à 19h
Entrée gratuite

Retrouvez tout le programme de la journée ICI.

Agenda

Rencontre avec Aurélia Mardon

Aurélia Mardon, sociologue et autrice de Idées reçues sur la puberté et l’adolescence, donnera une conférence le samedi 24 mai 2025 de 10h à 12h à Lille. Cette conférence est organisée par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) en partenariat avec l’Atelier Canopé Lille dans le cadre du cadre du 16e Printemps des sciences humaines et sociales – La place des femmes et avec le soutien du Conseil régional Hauts-de-France.

La médecine a défini les contours de la puberté dès le XVIIIe siècle dans un objectif d’encadrement de l’adolescence et de la sexualité, avec l’idée sous-jacente que l’adolescence constituait un âge à risques. Quels rôles les transformations pubertaires et les pratiques éducatives qui les accompagnent jouent-elles dans les représentations, les pratiques et les injonctions qui sont faites aux filles aujourd’hui ? La puberté renforce-t-elle les injonctions qui pèsent sur le corps des filles ? Comment accompagner les adolescentes dans ces transformations à l’intersection du biologique et du social ?
Pour répondre à cette question, cette conférence s’appuiera sur l’ouvrage Idées reçues sur la puberté et l’adolescence. Passage d’âge et normes sociales, paru aux éditions du Cavalier bleu en 2025 et soutenu par la MESHS et l’Université de Lille.

Pour lire un extrait du livre, cliquez ICI.

Infos pratiques
Atelier Canopé Lille
31 rue Pierre Legrand
59000 Lille
Entrée libre sur inscription. Pour s’inscrire, cliquez ICI.

Top