1 février 2010

EAN : 9782846703024

10.3 x 20 - format poche - Broché - 96 pages

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Mythologie de l’iPod

Vincent ROUZÉ

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En moins de dix ans, l’iPod est devenu le marqueur d’une génération. Objet design, culte, économique, il est surtout ce nom emblématique des baladeurs numériques, ce symbole des nouveaux modes d’appropriation de la musique et des contenus numériques chez les « natifs digitaux ». Vénéré, critiqué ou simplement utilisé, l’iPod n’est-il pas, au final, la continuité de ce qu’était le Walkman dans les années 1980, et voué par conséquent à disparaître au nom de cet idéal technologique qui l’a fait naître ?

Vincent Rouzé est maître de conférences à l’université Paris VIII-Saint-Denis et chercheur au CEMTI (Centre d’étude sur les médias, les technologies et l’internationalisation). Ses travaux portent tout particulièrement sur les rapports entre pratiques musicales et technologies numériques, dans le cadre des industries culturelles et des processus de mondialisation.

 

Sommaire

Introduction

L’iPod devient mythique


Naissance et paternité

Tout pour la musique ?

Du culte de l’objet à l’objet culte

La circulation d’une image

Un nom mondialement connu

Le succès s’écrit en chiffres

L’iPod et les paradoxes du quotidien

Contrôle des expériences, expériences contrôlées

La culture du fragmentaire et de l’immédiateté

Nomade et toujours connecté


iPod, des lendemains qui chantent

L’innovation ou l’éternelle révolution

Quand les contenus deviennent des produits d’appel

Génération iPod et après ?

De l’iPod à l’iPhone

Conclusion