ACTUALITÉ

Agenda

Rencontre avec Aurélia Mardon

Aurélia Mardon, sociologue et autrice de Idées reçues sur la puberté et l’adolescence, donnera une conférence le samedi 24 mai 2025 de 10h à 12h à Lille. Cette conférence est organisée par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) en partenariat avec l’Atelier Canopé Lille dans le cadre du cadre du 16e Printemps des sciences humaines et sociales – La place des femmes et avec le soutien du Conseil régional Hauts-de-France.

La médecine a défini les contours de la puberté dès le XVIIIe siècle dans un objectif d’encadrement de l’adolescence et de la sexualité, avec l’idée sous-jacente que l’adolescence constituait un âge à risques. Quels rôles les transformations pubertaires et les pratiques éducatives qui les accompagnent jouent-elles dans les représentations, les pratiques et les injonctions qui sont faites aux filles aujourd’hui ? La puberté renforce-t-elle les injonctions qui pèsent sur le corps des filles ? Comment accompagner les adolescentes dans ces transformations à l’intersection du biologique et du social ?
Pour répondre à cette question, cette conférence s’appuiera sur l’ouvrage Idées reçues sur la puberté et l’adolescence. Passage d’âge et normes sociales, paru aux éditions du Cavalier bleu en 2025 et soutenu par la MESHS et l’Université de Lille.

Pour lire un extrait du livre, cliquez ICI.

Infos pratiques
Atelier Canopé Lille
31 rue Pierre Legrand
59000 Lille
Entrée libre sur inscription. Pour s’inscrire, cliquez ICI.

Agenda

Rencontre avec Hervé Marchal

Rencontre avec Hervé Marchal, auteur de Décloisonner les identités, le samedi 14 juin 2025 de 17h30 à 19h30, dans le cadre d’une escale en sociologie organisée par la Galerie des Bains (à Plombières-les-Bains). Une séance de dédicace est prévue après la rencontre.

A force d’être instrumentalisée de toute part, l’identité est devenue une notion encombrante dont on ne retient en général que la face sombre faite de repli sur soi, de xénophobie et sacralisation des racines culturelles… oubliant que la question essentielle de l’identité, « qui suis-je ? », ne trouve sa réponse qu’en dehors de nous.
Sans l’autre, pas d’altérité et donc pas de singularité ; pas de différence, pas de ressemblance et donc pas de référence à laquelle se rattacher. Toute réduction identitaire amoindrit une humanité qui se réalise ­pleinement dans sa relation à l’autre.
C’est l’ambition de cet ouvrage que de décloisonner les identités, au prisme de nombreuses recherches menées depuis une quinzaine ­d’années, et de tenter ainsi de faire émerger cet homo alterus qui fera que notre avenir sera ouvert à l’altérité… ou pas.
Lire un extrait du livre ICI.

Informations pratiques
Galerie des Bains
12, place du Bain romain
88370 Plombières-les-Bains
Plus d’informations sur leur site ICI
Entrée gratuite

Top