Patrice LOUVILLE et Thierry PHAM
Patrice Louville est psychiatre, ancien chef de clinique-assistant, titulaire d’un master de neurosciences. Praticien hospitalier, il est responsable d’une unité d’addictologie dans le pôle Psychiatrie – Addictologie des Hôpitaux Universitaires Paris Ouest (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris). Ancien responsable de la cellule d’urgence médico-psychologique d’Île-de-France, il anime depuis 1995 une consultation de psychotraumatisme et maltraitance dans plusieurs hôpitaux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Il a coordonné le diplôme universitaire de Victimologie de l’université Paris Descartes et participe à des enseignements de psychiatrie d’urgence et de psychotraumatologie dans plusieurs universités françaises. Il a publié de nombreux articles et a participé à plusieurs ouvrages portant notamment sur la clinique et la prise en charge des victimes d’événements traumatiques.
Du même auteur
– Mise en place des cellules d’urgence médico-psychologique en France. In M. de Clercq et F. Lebigot, Les Traumatismes psychiques, Masson, 2001, p. 201-216.
– Les victimes de traumatisme psychique. In E. De Soir, E. Vermeiren, Les Debriefings psychologiques en question, Garant, 2002, p. 53-63.
– Les cellules d’urgence médico-psychologique (avec F. Ducrocq). In G. Vaiva, F. Lebigot, F. Ducrocq, M. Goudemand, Psychotraumatismes : prise en charge et traitements, Masson, 2005, p. 127-132.
– Les interventions immédiates (avec C. Duchet). In L. Jehel, G. Lopez et al., Psychotraumatologie : évaluation, clinique, traitement, Dunod, 2006, p. 173-179.
– Évaluation, orientation et accompagnement (avec L. Jehel et M. Sylvestre). In G. Lopez, A. Sabouraud-Seguin, L. Jehel, Psychothérapie des victimes : traitements, évaluations, accompagnement, Dunod, 2006, p. 19-40.
Thierry H. Pham directeur du Centre de Recherche en Défense Sociale, Belgique. Il est professeur et chef de service de psychologie légale à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, UMons. Belgique. Il est professeur associé de psychologie légale à Université du Québec à Trois Rivières. Ses recherches portent sur la psychopathie, les agresseurs sexuels ainsi que les relations entre les troubles mentaux et les comportements violents. Il remercie Audrey Vicenzutto, Xavier Saloppé, Amélie Masquelier, Anne-Christy Lemasson pour leur contribution à la réalisation de cet ouvrage.
Du même auteur
– L’Évaluation psychodiagnostique des agresseurs sexuels, coll. psychodiagnostic, Mardaga, 2006
– La Psychopathie: Théorie et Recherche (avec G. Côté), Presses Universitaires du Septentrion, 2000
– Les pratiques evidence based dans le traitement des toxicomanes : Un état des lieux (avec M. Autrique, W. Vanderplasschen, E. Broekaert et B. Sabbe), Academia Press, University of Ghent, 2007