Marie-Alice DU PASQUIER-GRALL
Psychologue psychanalyste, Marie-Alice du Pasquier-Grall est ancienne consultante à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, membre de la Société psychanalytique de Paris (SPP) et de l’International psychoanalytical association (IPA), présidente de l’Association pour l’enseignement de la graphothérapie clinique (AEGC), vice-présidente de l’Association pour l’enseignement de la psychothérapie psychanalytique corporelle (AEPPC), et anciennement chargée de cours à la faculté de Paris X-Nanterre. Elle anime plusieurs séminaires sur le thème des rapports du corps et de la psyché.
C’est à partir de ses consultations à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, auprès de jeunes patients présentant des difficultés dans leur scolarité, et tout particulièrement avec l’écriture, qu’elle s’est trouvée confrontée aux questionnements qui agitent toujours parents, enseignants et cliniciens, autour des problématiques que soulève le fait d’être gaucher.
Du même auteur (écrits en lien avec le sujet)
– « L’évolution de l’écriture : point de vue clinique », in L’écriture : le cerveau, l’oeil et la main, Actes du colloque international du CNRS, Collège de France, mai 1990.
– « Écrire : de la trace à la lettre et de la lettre au mot », in Troubles de l’apprentissage scolaire, Progrès en pédiatrie n°11, Éd. Doin, mai 1995.
– « Les dysgraphies et l’écriture », in Lire, écrire et compter aujourd’hui, ESF, 1995.
– « Déni de perception et cécité graphique ou l’enfant qui ne voit pas la lettre », in Actes du colloque international de psychothérapie de relaxation, 1995.
– Gauchers, ne soyez plus contrariés, Hachette, 1997.
– « L’enfant qui écrit mal », in La Psychiatrie de l’enfant, Vol. XLV, PUF, 2002.
– « L’écriture entre corps et langage », in Le Français aujourd’hui, n°170, Armand Colin, 2010.
– « La crampe de l’écrivain, une revendication corporelle de la psyché », in Bulletin de la Société psychanalytique de Paris, mai 2010.